Le Projet 2

ARMAT

Le Projet 2

Le point de départ du projet de la construction du Centre Islamique Abou Hamid Al Ghazzali à Troyes est né d’un réel besoin des fidèles d’un lieu de culte musulman offrant une capacité d’accueil et de sécurité satisfaisantes, une mosquée, un institut pour l’apprentissage des sciences islamiques, une école pour l’instruction des enfants et surtout un lieu de convivialité et d’échange culturel et interreligieux.

Dans cet objectif, l’association ARMAT a été créée et déclarée à la préfecture de Troyes le 4 janvier 2006 sous le statut d’Association loi 1901.

À travers ses multiples activités, l’A.R.M.A.T a pour objectif de participer à la promotion des valeurs civiques qui permettent à chacun de vivre en harmonie dans une société multiculturelle et également permettre aux citoyens de confession musulmane de construire une personnalité équilibrée, responsable et en adéquation avec leurs origines, leur histoire et leur culture tout en cherchant à vivre et à s’épanouir dans la pratique dans leur culte.

Le projet que nous présentons aujourd’hui prend en considération dans sa globalité les préoccupations de la famille et ses aspirations. À savoir, l’importance de l’apprentissage de l’Islam, la préparation des enfants à une meilleure scolarisation, l’encouragement à l’intégration des populations immigrées dans le corps de la société française par l’apprentissage de la langue française, sans oublié évidemment de renforcer les liens de fraternité et solidarité entre les membres de la communauté musulmane.

Le nouveau Centre Culturel favorise la richesse interculturelle et l’adaptation par rapport à la culture nationale, ce qui permettra aux nouvelles générations une ouverture et un équilibre nécessaire à l’exercice d’une citoyenneté responsable.

Les contraintes externes (manque de moyens, de locaux) constituent un fort obstacle à la diversité de notre champ d’action et à son extension sur un public plus large. Afin de répondre à une forte demande, un nouveau centre culturel s’avère indispensable.

D’où le projet lancé aujourd’hui par L’A.R.M.A.T.


 

Participer au projet de la rénovation du centre Islamique Abou Hamid Al Ghazzali de Troyes.